SOCIÉTÉSociété

Pascal Houangni Ambouroue lance le programme de formation de 1200 à 2000 entrepreneurs spécialisés en transformation des produits de pêche dans le Gabon

Le Ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime, Pascal HOUANGNI AMBOUROUE, a procédé ce lundi 23 janvier 2023, au lancement officiel du programme de formation des entrepreneurs spécialisés en transformation des produits de pêche en matière d’écaillage de poissons au Centre d’Appui à la Pêche Artisanale de Libreville, Estuaire Komo.

En effet, en présence de certains membres du gouvernement, Madeleine Berre (ministre du travail et de l’emploi), Raphaël Ngazouze ( ministre de la Formation professionnelle), des directeurs de la pêche, de la marine marchande, de l’ AGASA, de l’élu national du 5ème arrondissement de Libreville, du représentant de l’Ambassade du Japon, le Ministre de la Pêche Pascal Houangni Ambouroue a lancé cette session de formation au bénéfice des entrepreneurs spécialisés dans la transformation des produits de pêche qui permettra de ” toucher 1200 à 2000 écailleurs répertoriés dans l’ensemble du pays “.

Cette formation cadre parfaitement avec la volonté du “Premier Ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze, engagé à déployer l’action du gouvernement sous le Sceau du Patriotisme, du pragmatisme et de la proximité afin d’atteindre efficacement et durablement les objectifs stratégiques du Président de la République Chef de l’Etat, SEM Ali Bongo Ondimba de voir notre environnement économique et social profondément transformé”, a notamment déclaré le Ministre Pascal Houangni Ambouroue. Accompagné par les entreprises CECA-GADIS et Ascoma, le ministère de la pêche en a profité pour attribuer aux entrepreneurs formés, des attestations de participation. ” Au sujet de la formation, elle va s’articuler autour du projet phare de professionnalisation des Gabonais aux métiers de marins pêcheurs et transformateurs des produits de pêche”, a ajouté Pascal Houangni Ambouroue.

Et d’ajouter qu’à l’issue de cette formation, ” un arrêté accordant la priorité d’écaillage de poisson aux jeunes gabonais” sera pris par le gouvernement. La nouvelle dynamique impulsée par le nouveau ministre de la pêche et de l’économie maritime, Pascal Houangni Ambouroue, ” permettra d’implanter une industrialisation du domaine halieutique, notamment la filière thonière “.

Yves Herty