EDUCATION

Passage en classe Supérieure avec 9 fort : La Ministre de l’Éducation Nationale recadre la note du Directeur Général de l’enseignement scolaire et normal

C’est pour mettre fin au tollé suscité par la note d’information Nº000 88 émanant de la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire et Normal, et dûment signée par Blanche-Reine Mebaley, que la Ministre de l’Éducation Nationale Camelia Ntoutoume-Leclerq, via le secrétaire général du ministère, a tenu à mettre fin aux spéculations autour du passage en classe Supérieure.

En effet, selon la note du 12 mai 2022, il était mentionné que les conseils de classes puissent ”accorder une indulgence à ceux des élèves dont la moyenne annuelle sera comprise entre 9,5 et 9,99/20…”, Indiquait la note du Directeur de l’enseignement supérieur et normal. Une information qui a aussitôt provoqué un débat autour du niveau des élèves et de l’école Gabonaise en général.

Mais ce Lundi 16 mai, la ministre de l’éducation nationale Camelia Ntoutoume-Leclerq a, dans un communiqué lu par Valentin Mbouma (Sécrétaire Général au Ministère de l’Éducation Nationale), tenu à recadrer les choses concernant la fin de l’année scolaire et le passage en classe Supérieure.

”La fin de l’année scolaire pour les classes sans examen est fixée au vendredi 10 juin 2022… Le passage en classe Supérieure est subordonnée à l’obtention d’une moyenne Supérieure ou égale à 10/20”, précise le communiqué du Ministère de l’Éducation Nationale. Toutefois il y’a lieu de s’interroger sur ce ”quiproquo” qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive.

Floriane Doukaga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *