ENVIRONNEMENT

Préservation de l’Environnement : les journalistes gabonais formés par US Agency for Global Media

L’ Agence américaine pour Global Media basée aux États-Unis à laquelle appartiennent les médias Voix de l’Amérique et voix de l’Afrique organise depuis ce mercredi 08 février 2023, un atelier de formation au bénéfice des journalistes gabonais sur le Reportage Environnemental placé sous le thème : “lutte contre l’exploitation Forestière et Minière illégale, le trafic d’espèces et surpêche “.

En effet, dans le cadre de la spécialisation portant sur le journalisme Environnemental dans notre pays, face notamment aux différents défis mondiaux liés à la protection de l’environnement et de la biodiversité, les journalistes gabonais ne doivent pas être en marge des problématiques de traitement et de diffusion des informations dans le cadre de l’exploitation des ressources forestières, Minières, des espèces sauvages et de la pêche.

Raison pour laquelle, la Chargée d’affaires de l’Ambassade des États-Unis au Gabon, Ellen Thorburn, a indiqué ce qui suit dans son allocution de cérémonie d’ouverture dudit atelier :”La gestion des ressources forestières compte parmi les défis critiques auxquels les pays en développement sont confrontés…S’il est vrai que les forêts gabonaises sont relativement peu touchées par cette problématique, il n’en demeure pas moins que celles-ci sont confrontées à la problématique de l’exploitation forestière illégale. Les répercussions sont ravageuses à bien des égards. Ces activités illégales aboutissent à des pertes de revenus pour les Etats à travers, par exemple, la perte de recettes fiscales. En effet, selon une note du bureau régional d’Interpol en Afrique centrale, les pertes de ressources liées au commerce illicite du bois seraient évaluées à près de 150 milliards de Fcfa entre 2013 et 2015. Malheureusement le bois illégalement exploité provenant d’Afrique centrale se retrouve sur les marchés internationaux et parvient à divers consommateurs. C’est fort de ces enjeux que le gouvernement américain a adopté la loi Lacey qui sanctionne l’exportation de produits d’origine illégale sur son territoire”.

En présence des experts du ministère de l’environnement, des experts de Conservation justice et des journalistes formateurs, le Ministre Pr. Lee White, ministre de tutelle, par visio-conférence depuis la France, a indiqué combien il est important pour les journalistes gabonais d’être impliqués et engagés dans les questions environnementales au moment où le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba ne cesse de fournir des efforts considérables, en tant que leader africain sur le climat et la protection de la biodiversité.

“Nous vous encourageons donc chers participants à intérioriser les informations apprises pendant ces trois jours. Votre rôle ne sera que plus apprécié à l’heure où les gouvernants tentent d’améliorer les capacités de gestion des terres et des ressources forestières”, a conclu Ellen Thorburn. Notons que cet atelier auquel prennent part près d’une trentaine de journalistes gabonais s’achèvera le 10 février prochain.

Yves Herty