SOCIÉTÉ

Prix de l’arrondissement le plus propre : quel arrondissement empochera les 500 millions de francs CFA ?

Le Concours National de l’arrondissement le plus propre, vert et résilient a récemment été lancé par le Ministre D’État, Ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël MATHA en présence des autorités municipales de plusieurs localités, notamment Libreville, Akanda, pour ne citer que celles-ci.

Pour rappel, les critères d’éligibilité à ce concours ont été rendus publics le 16 novembre dernier aux édiles des communes du pays. À cet effet, les villes retenues sont: Libreville (6 arrondissement; Akanda (2 arrondissements); Franceville ( 4 arrondissements); Lambaréné (2 arrondissements); Mouila (2 arrondissements); Tchibanga ( 2 arrondissements); Makokou (2 arrondissements); Koulamoutou (2 arrondissements); Port-Gentil (4 arrondissements) et Oyem ( 2 arrondissements).

Au total, ce sont 10 communes pour 28 arrondissements ont été retenues pour compétir et prétendre toucher le jackpot, soit une enveloppe de 500 millions de francs CFA pour le vainqueur. En ce qui concerne les critères, il revient à chaque maire d’arrondissement de parfaire l’organisation institutionnelle et opérationnelle, le respect de l’hygiène dans les marchés, les industriels et les garages, la protection des espaces verts, la lutte contre les érosions des sols et la préservation du cadre de vie.

Et pour veiller à l’application stricte des critères d’évaluation, le gouvernement gabonais s’est attaché les services des cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU-Afrique). “Elles disposent d’une expertise en matière de référence et de critères d’évaluation pour ce type de compétition”, a indiqué le Ministre D’État. Désormais place à la compétition.

Yves Herty