ENVIRONNEMENT

Prix FSC challenge 2022: Danny Kouélé Tolé, Michael Moukouangui Moukala et Benjamin Evine-Binet primés

À l’occasion de la première journée des exposés autour de la journée internationale des Forêts ce mardi 21 mars 2023, le Forest Stewardship Cuncil ( FSC) et Gabon Special Economic Zone ( GSEZ) , ont conjointement procédé à la remise des récompenses aux lauréats du prix FSC Challenge 2022.

Débuté en octobre 2022 pour s’achever le 31 décembre de la même année, ce challenge fut l’occasion pour les organisateurs de cette première édition de susciter un intérêt particulier chez les hommes et femmes des médias à propos de mécanismes mis en place et à mettre en place pour une gestion durable, responsable et effective des forêts du Bassin du Congo- Ogooué. À cet effet, trois lauréats auteurs de reportages d’investigation ont été distingués ce jour, notamment :

– Premier prix: Danny Kouélé Tolé, ” fil vert spécial durable des forêts “, ( Radio communautaire);

– Deuxième prix: Michael Moukouangui Moukala, “Gabon: comment la certification forestière modélise la gestion durable des forêts ?”, (Presse numérique);

– Troisième prix: Benjamin Evine-Binet, ” L’ Ogooué- Ivindo/ Makokou: gestion durable des forêts “, ( Télévision). Selon les organisateurs, la protection des forêts figure parmi les préoccupations majeures de notre époque, raison pour laquelle des initiatives aussi bien publiques que privées doivent être prises afin d’accentuer la lutte contre le changement climatique.

“Le projet comprenait le renforcement des capacités des journalistes locaux en matière de journalisme axé sur les données, de reportage éthique et de reportage d’impact “, a indiqué Georges Akwah, coordinateur du FSC pour le Bassin du Congo Ogooué. Accompagné par GSEZ et le WWF Gabon, le FSC mise sur l’organisation de cette première édition pour parvenir à former et sensibiliser un peu plus de journalistes sur les questions liées à la préservation de l’Environnement et de la biodiversité.

Yves Herty