Réforme olympiade : les Cinq ”Bons Élèves” reçoivent 258 millions de francs CFA des mains de Franck Nguema
L’arrimage des fédérations sportives nationales à la réforme olympiade pour coller aux standards internationaux est l’ambition portée par les plus hautes autorités du pays, en tête desquelles le Président de la République Ali BONGO ONDIMBA. C’est d’ailleurs sur ses très hautes instructions, que ce Vendredi 21 Octobre, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Franck Nguema, a procédé à la remise de quittances de Trésor aux cinq fédérations qui répondent au cahier de charges qu’exige la réforme olympiade.
En effet, selon la Direction Générale du Sport, seules les fédérations du Basketball, de Taekwondo, d’ athlétisme, de Golf et de handball répondent aux exigences du cahier de charges. C’est donc dans ce cadre que ces 5 fédérations sportives ont reçu au total une enveloppe de 258 millions de francs CFA des mains de Franck Nguema, Ministre de la Jeunesse et des Sports.
Répartition par fédération :
- athlétisme : 52 millions;
- taekwondo : 52 millions ;
- golf : 52 millions ;
- basketball : 52 millions ;
- handball : 50 millions.
Ce soutien financier pour le fonctionnement des fédérations pour la saison sportive 2022-2023 a été rendu possible, selon le ministre Franck Nguema, grâce à la volonté des plus hautes autorités en tête desquelles le Président de la République Ali BONGO ONDIMBA et le Chef du Gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda.
”Quand vous êtes conforme au cahier de charges dans le cadre de la réforme olympiade, l’État grâce aux très hautes instructions du Chef de l’État Ali Bongo ONDIMBA, vous accompagne”, a tenu à préciser le ministre de la Jeunesse et des Sports.
Notons que le ”Nouveau Partenariat Ministère- Fédérations” rentre dans la vision du ‘‘Chef de l’État de faire du Gabon une nation Sportive…en impliquant tous les acteurs du mouvement sportif national”. Les présidents des fédérations ont donc tenu à adresser leurs remerciements au Président de la République ainsi qu’au ministre de tutelle pour l’ensemble des efforts consentis dans le cadre de la redynamisation des fédérations sportives nationales.
OPHS