Régies financières : les incompétents n’auront pas de primes
Il faut dire qu’au fil du temps, l’attribution des primes dans les régies financières s’est transformée au fur et à mesure en véritable petite organisation visant l’enrichissement des uns au mépris de la performance des autres.
Compte tenu de cet enrichissement illicite bien organisé au sein des régies financières, le gouvernement a décidé que désormais il fallait réactiver les contrôles dans l’attribution des primes des régies financières afin d’assurer une répartition objective.
Ainsi, plus de primes sans travail. Il ne sera plus question pour différents agents incompétents sinon absents de réclamer une quelconque prime. Est-ce convenable d’avoir des primes sans se présenter à son poste ?
Au regard des deux projets de loi adoptés au Conseil des ministres du 20 novembre 2020, « Il faut réactiver les inspections de ces directions générales. L’inspection de service a pour rôle de vérifier ce qui est fait dans un service (..) L’inspection des services ne vérifie pas que l’argent, elle vérifie aussi le fonctionnement du service. Ces inspections de services sont aussi là pour appuyer, encadrer, et vérifier si le travail est fait par les administratifs. Il faut qu’on commence à faire fonctionner ces inspections », a déclaré le ministre du Budget, Sosthene Ossoungou.
En effet, pour le ministre du Budget, l’inspection de service ne ferait pas son travail. Ce qui serait à l’origine de l’attribution des primes de manière illicite. Désormais,« les agents vont être payés sur la base de la présence au poste et du rendement collectif ».