SPORT

Saisons Sportives de football 2017; 2018 et 2019/ 2021-2022: ” l’État paie toujours ses dettes”, dixit Franck Nguema

Les présidents des clubs du National foot et l’ensemble des acteurs sont sortis heureux avec les sourires aux lèvres, de la réunion présidée par le Ministre de la Jeunesse et des Sports Franck Nguema, ce vendredi 21 Octobre sis au ministère des Sports. En effet, cette réunion a servi de cérémonie officielle de remise des récompenses collectives et individuelles à l’issue de la saison sportive 2021-2022. Mais pas que. Franck Nguema a également procédé au paiement des arriérés aux titres de champion et vice-champion du Gabon 2017; 2018 et 2019.

Vue des présidents des clubs

Concernant la dette de l’État vis-à-vis des clubs pour les années 2017; 2018 et 2019, le ministre des sports a procédé au paiement à l’endroit des clubs déclarés vainqueurs et vice-champion du Gabon; l’As Mangasport de Moanda , le CMS et l’AS pélican. Ces trois clubs ont reçu au total 200 millions FCFA , conformément au rang occupé par chaque Club.

Sur cette même lancée, Franck Nguema a également profiter à solder les récompenses collectives et individuelles de la saison sportive 2021-2022. Au total, des quittances de chèques des montants de 48. 660 000 fcfa (D1) ; 53.000 000 fcfa (D2) et 1 500 000 fcfa pour les officiels ont été remis. Meilleurs buteurs, meilleurs entraîneurs, meilleurs arbitres féminin, meilleurs arbitres masculin, meilleurs gardiens, tous et toutes ont reçu des mains du ministre les quittances de Trésor.

Dans les divers, le membre du gouvernement a invité l’ensemble des acteurs sportifs à se mobiliser et à jouer leur partition dans le cadre du championnat national 2022-2023, qui débute le 28 Octobre prochain. ‘‘ Si le Chef de l’État instruit le gouvernement gabonais de mettre à la disposition des sportifs autant de moyens, c’est parce qu’ il attend en retour de très bons résultats et souhaite que nos sportifs soient compétitifs. Nous devons donc veiller à cela et surtout à la formation des jeunes’‘, a indiqué Franck Nguema.

C’est certainement ce qui explique le paiement des trois à quatre derniers mois des arriérés de salaires des joueurs dans les prochains jours, prenant même en compte les deux mois de l’intersaison. Le membre du gouvernement a également indiqué que pour cette année du championnat national foot, la formule classique en poule Unique fait son grand retour et que les subventions tant attendues sont pourraient arriver au cours de la première semaine du mois de novembre.

OPHS