Salon Halieutis : Le Gabon fait carton plein au Maroc
Du 1er au 05 février 2023 s’est tenu à Agadir au Maroc la 6è édition du Salon Halieutis, haut lieu de rencontres entre les opérateurs du secteur de la pêche, de la transformation des produits de la mer et de l’aquaculture du monde entier. Une importante délégation du Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime y a pris part, conduite par le Ministre Pascal HOUANGNI AMBOUROUE.
L’exposition, qui cette année a réuni 337 exposants représentant 49 pays, constitue une occasion pour les visiteurs, professionnels, investisseurs et grand public, de découvrir les métiers, activités et services liés aux secteurs de la pêche maritime et de l’aquaculture. Les 50.000 visiteurs du Salon ont pu découvrir au stand du Gabon la diversité des ressources dont regorge notre pays.
Porte d’entrée aux marchés mondiaux, le Salon Halieutis a permis d’affirmer le potentiel halieutique et aquacole unique du Gabon auprès des opérateurs internationaux. A cette fin, le Ministre Pascal HOUANGNI AMBOUROUE a tiré parti de cette plateforme pour effectuer des rencontres BtoB avec des acteurs majeurs du secteur, afin de nouer des partenariats stratégiques et impulser des IDE. En toile de fonds, les opportunités liées au projet de développement durable de l’économie bleue, portée par le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA.
En effet, le Plan d’Accélération de la Transformation accorde une place prépondérante au développement du secteur pêche, un des principaux leviers de diversification de l’économie et de consolidation de la sécurité alimentaire.
Dans cette optique, un Plan d’Urgence de Transformation du secteur Pêche est en cours d’implémentation.
Com. Min. Pêche