Sécurité sanitaire des aliments en Zone CEMAC : la DG de l’AGASA Alia Maganga Moussavou présente au Cameroun
Du mardi 14 au vendredi 17 février 2023, s’est tenu à Douala au Cameroun, un atelier regional des experts pour la relecture et la validation du Projet de directive de la Politique et de la Loi-cadre sur la sécurité sanitaire des aliments en zone CEMAC.
Ont pris une part active aux travaux, la délégation gabonaise conduite par Alia Maganga-Moussavou, Directrice Générale de l’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire (AGASA) et des experts nationaux des pays membres de la CEMAC.Il s’agit là de la mise en place d’une politique régionale qui puisse réglementer et encadrer la circulation des aliments en zone CEMAC, mais également assurer que les aliments en circulation ne présentent aucun risque sanitaire pour les populations.
C’est dans cette optique que durant quatre (4) jours, les Etats membres de la CEMAC ont abordés des points suivants :
-La présentation globale de la situation de la sécurité sanitaire des aliments au niveau de chaque pays(Politique, Règlement,Loi et autre législations) ;
– La relecture, suivi des amendements du projet des directives et validation par les experts nationaux ;
-La planification des prochaines activités. Ces travaux ont permis d’élaborer des directives communautaires dans le but d’améliorer la sécurité sanitaire des aliments grâce à un seul corpus réglementaire harmonisé dans l’ensemble des pays CEMAC.
En effet, la sécurité alimentaire constitue une véritable préoccupation majeure pour les Chefs d’Etat de la zone CEMAC, d’où ces ateliers d’échanges qui permettront de mettre en place une politique de sécurité alimentaire et de circulation des aliments qui ne constitue aucunement un danger pour les populations et garantisse les échanges commerciaux entre les pays membres.
Yves Herty