Setrag rassure d’une ouverture d’enquête sur les 4 éléphants tués et des représailles à l’endroit des agents en service auprès de ses sous-traitants
Les photos de 4 éléphants tués sur la voie ferroviaire ont récemment fait le tour des réseaux sociaux dans notre pays. Et pour le Gabon leader africain de la protection de la biodiversité, il faut absolument comprendre et expliquer les circonstances de cet incident.
Raison pour laquelle dans une note d’information datant du 20 janvier dernier, la Société d’exploitation du transgabonais(SETRAG), indique l’ouverture d’une enquête afin de restituer les faits et, d’établir les responsabilités des uns et des autres sur cette affaire des 4 éléphants tués sur la voie ferrée le 17 janvier dernier. Mais surtout, les responsables de la Setrag se disent consternés d’avoir constaté que les agents de ses sous-traitants ont tout bonnement partagé la viande des pachydermes entre-eux. Raison pour laquelle l’entreprise indique que ces derniers devront répondre de leur acte conformément aux dispositions prévues dans les textes de l’entreprise et du partenariat avec l’ANPN, tout en tenant compte du degré d’implication des uns et des autres dans cette manœuvre que la SETRAG qualifie de “braconnage”.
Mais de nombreux internautes ne comprennent pas pourquoi on sanctionnerait des agents qui n’ont fait que se partager la viande au lieu de la laisser pourrir. Une décision qui crée donc une certaine incompréhension.
Yves Herty