Setrag: vers une reprise des trains voyageur ce lundi 06 mars au plus tard?
Dans un communiqué parvenu à notre rédaction le mercredi 08 février 2023, Setrag et Eramet annonçaient la reprise du trafic du Transgabonais, “les trains de fret reprennent entre Owendo et Franceville, dans les deux sens à compter de ce mercredi 08 février 2023.Les trains de voyageurs reprendront du service dans les prochaines semaines. Cette reprise fera l’objet d’une annonce”.
Cette annonce était consécutive aux échanges avec l’Etat à travers ses représentants à savoir, les ministères des Transports, des Travaux Publics et l’Agence de Régulation des Transports Ferroviaires (l’ARTF), sur la fin des travaux et le contrôle qualité effectué par des cabinets d’experts. Un effort collectif colossal pour:-Déblayer près de 300 000 m3 de terre et de roches;-Reconstruire 900m de voie.Exploit réalisé grâce à la mobilisation des salariés et sous-traitants de Setrag et Comilog, à l’intervention du groupe Eramet et au concours de l’Etat. Mais aujourd’hui plus que jamais, la reprise des trains voyageurs est très attendue par les clients.
Selon des sources proches du dossier, il se pourrait que le conseil des ministres de ce jour enterine la reprise des voyages par une réception des travaux par le Premier Ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze, des membres du Gouvernement et en présence des différentes entités.
Yves Herty