AGRICULTURE

Sotrader: le made in Gabon au cœur d’une stratégie de lutte contre la vie chère, l’insécurité alimentaire et de l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire

La Société Gabonaise de transformation agricole et de développement rurale (Sotrader) a pour objectif principal d’accompagner les agriculteurs situés en milieu rural dans la Production, la transformation et la vente de leurs produits alimentaires.

Elle est le résultat d’une collaboration privée-publique et créée par L’Etat Gabonais et le groupe Olam International dans le but de résoudre le problème de l’autosuffisance alimentaire.Pour promouvoir le made in Gabon, la société mise beaucoup sur les coopératives et associations des zones rurales qui font un travail exceptionnel et attendent en retour que leurs produits soient écoulés à un prix raisonnable sur le marché. Et pour y arriver, la SOTRADER a donc mis en place un certain nombre de mécanismes notamment 11 marchés dont 5 marchés autonomes et 6 franchises : le Marché du Lac Bleu des Charbonnages, le Marché de Damas, le Marché du Port d’Owendo, les marchés de Louis, Mindoubé II, Nzeng-Ayong, Cocobeach etc.Mais pas que.

La société Traite et conditionne par exemple dans son abattoir, avec un stricte respect des normes sanitaires en vigueur dans notre pays, le POULET 100% gabonais. Un produit frais, de chair et à bas prix :1 poulet à 3500 FCFA2 poulets à 6000 FCFA3 poulets à 8000 FCFA.C’est un modèle économique qui place l’exploitant au centre de l’activité qui est faite. Un partenariat qui permet de lutter efficacement contre le chômage, la vie chère, la sécurité alimentaire et l’autosuffisance alimentaire dans notre pays.

Yves Herty