Stop aux violences en milieu scolaire : Le Commissariat de Nzeng-Ayong en pédagogue auprès des élèves du Complexe Scolaire Jean Hilaire Aubame Eyeghe
Ce vendredi 06 Janvier 2023, le Complexe Scolaire Jean Hilaire Aubame Eyeghe de Nzeng-Ayong, situé dans le sixième arrondissement de la Commune de Libreville, a servi de cadre pour la sensibilisation “STOP AUX violences en milieu scolaire” à l’initiative de la Coopérative du Lycée Jean Hilaire Aubame Eyeghe sous l’expertise du Commissariat de police de ladite circonscription.
Prenant la parole, le Proviseur Gaston Otoghe Nze, a rappelé l’importance de cette rencontre et du thème qui notamment est à l’ordre du jour au ministère de l’éducation nationale dirigé par Camelia Ntoutoume-Leclerq: “ce cadre de sensibilisation qui est organisé aujourd’hui doit vous permettre, chers élèves, de vous approprier le concept de la non violence en milieu scolaire. Profitez donc des explications des officiers du Commissariat de Nzeng-Ayong pour comprendre les sanctions pénales auxquelles s’exposent les auteurs des actes blâmables que certains d’entre-vous posent souvent dans l’ignorance. À Jean Hilaire Aubame Eyeghe, nous disons STOP AUX violences en milieu scolaire “.
Pour sa part, le Commissaire de police du Commissariat de Nzeng-Ayong, le Lieutenant-Colonel Leyigui Lilian, a indiqué, “Les études ont une corrélation absolue avec la non violence, donc la tranquillité. C’est pourquoi les élèves du Complexe Scolaire Jean Hilaire Aubame Eyeghe doivent opté pour la non violence dans leur cadre d’apprentissage”. Ce dernier a rappelé l’importance de connaître la loi , notamment le code pénal. À cet effet, les officiers qui ont accompagné le commissaire ont fait lecture des Articles 143; 148; 209 et 397 du code pénal sur les violences.
La série de questions-réponses a également permis d’édifier encore un peu plus les élèves. Et pour accentuer le message, des artistes tels que Chambre À louer louer l’humoriste et autres groupes de danse ont tenu également chacun à sensibiliser les élèves du Complexe Scolaire Jean Hilaire Aubame Eyeghe concernant la non violence en milieu scolaire. Pour joindre l’utile à l’agréable, les hôtes et les membres de l’administration ont partagé ensemble un apéritif.
Yves Herty