Tombée de rideaux de la session de formation numérique internationale de la CONFEJES : Franck Nguema attise la flamme de l’entrepreneuriat chez les jeunes gabonais
Du 04 au 07 octobre dernier, Libreville a accueilli la session internationale de formation en économie numérique de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie avec la participation des Seychelles, du Cameroun, du Togo, de la Tunisie et du Gabon, le pays hôte. Cette session a connu son épilogue le vendredi 07 octobre dernier avec la remise officielle des chèques à 10 jeunes entrepreneurs Gabonais par le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Franck Nguema.
En effet, en présence du Directeur du Programme Jeunesse représentant la secrétaire générale de la CONFEJES, la Coordinatrice Résidente du Système des Nations Unies, le Représentant Résident de l’UNESCO, le Directeur du Repac-OIF, un expert international, les représentants des agences du système des Nations Unies au Gabon, les participants ont été formés sur les opportunités de l’économie numérique dans l’employabilité des jeunes, les accompagnements, les compétences nécessaires et bien d’autres aspects durant ces quatre jours. Et à l’issue de cette formation, ces derniers ont émis des recommandations parmi lesquelles :
-la mise en place d’un fonds de la CONFEJES dénommé ”les femmes et le numérique”;
-promouvoir l’entrepreunariat des jeunes dans le secteur numérique ;
-la mise en place d’une journée ou d’une semaine de sensibilisation nationale autour des métiers du numérique, pour ne citer que celles-ci. Les participants ont également reçu des chèques d’un montant total de 28 millions de francs CFA.
”Nombreux sont les jeunes qui ne cessent de nous émerveiller jour après jour par leur travail, leur talent et leur détermination à gagner le pari de l’autonomisation, de l’inclusion sociale et financière de la jeunesse de nos pays. C’est fort de ce constat que le gouvernement de Mme Rose Christiane Ossouka Raponda, que je représente, a bien voulu mettre à l’honneur les dix (10) projets de création d’entreprises innovantes distingués cette année pour notre pays le Gabon. Il s’agit de matérialiser la vision du Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo ONDIMBA, qui est convaincu que le développement de notre pays dépend de la capacité de nos jeunes à se prendre en main et à entreprendre avec le soutien de l’État et les partenaires au développement du Gabon”, a indiqué le Ministre De la Jeunesse et des Sports, Franck Nguema, au cours de son allocution de clôture de ladite session.
Joignant l’utile à l’agréable, le danseur international Michaël Anicet a émerveillé l’assistance d’une représentation inédite de son dernier travail en matière de danses qui véhiculent des messages de paix, de solidarité, de partage et d’échanges. Le rendez-vous a été pris pour l’édition de l’année prochaine.
OPHS