“Une seule séance de chicha a le même impact sur la santé que le fait de fumer 20 ou 30 cigarettes”
Elle est désormais la nouvelle star dans les bistrots, snack-bars, boîtes de nuit dans le Grand Libreville, ce, depuis quelques années déjà. La chicha est très en vogue actuellement auprès d’une jeunesse gabonaise dont la minorité semble avoir jetée son dévolu sur la prise d’alcool et des produits stupéfiants. La chicha est pourtant une faucheuse silencieuse devenue la nouvelle star des bistrots à Libreville.
En effet, il n’est plus rare de croiser des jeunes s’afficher avec de la chicha en main ou entrain de la fumer sans en être inquiétés. Mais ce produit dont ils ignorent pourtant la composition et la toxicité n’est pas sans danger pour leur vie.
Les dangers de la chicha sur la santé sont sous-estimés:
“Fumer la chicha est très nocif pour la santé, contrairement aux idées reçues. Des études menées par l’OMS et par des chercheurs universitaires tendent même à montrer que cette pratique est plus nocive pour la santé que la cigarette, en raison de la quantité importante de substances nocives ingérées en un temps court. Pour l’OMS, une seule séance de chicha ou de narguilé a le même impact sur la santé que le fait de fumer 20 ou 30 cigarettes.Les effets nocifs sur la santé sont semblables à ceux observés chez un fumeur régulier.
Le système respiratoire et le système cardiovasculaire peuvent dangereusement être impactés. Le danger d’une contamination par des bactéries ou des virus est plus important en raison de l’utilisation collective du tuyau du narguilé. Comme pour la cigarette, il existe un risque réel de dépendance et des effets secondaires liés au tabagisme passif pour les personnes exposées à la fumée”, indique le média Santé Pratique Paris.
Dans tous les cas, d’ici quelques années, les conséquences liées à la prise de la chicha vont provoquer chez les consommateurs des problèmes de santé qui pourraient leur être devasteurs. Il revient aux autorités compétentes d’agir d’ores et déjà.
OPHS