VIH-SIDA : plus de 500 enfants pris en charge et 1000 autres enfants nécessiteux selon le PNLIST
À l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre le VIH-SIDA, plusieurs organisations internationales et nationales se sont penchées sur le cas des enfants vivant avec le virus dans notre pays. Et selon le programme national de lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le VIH/Sida (PNLIST), les données des Centres de Traitements Ambulatoires (CTA) du Gabon seraient alarmistes .
En effet, selon les CTA, plus de 1500 enfants seraient actuellement infectés par le virus du VIH-SIDA. Seuls 587 enfants au moins seraient actuellement pris en charge, sinon connus. Ainsi, 1000 enfants au moins manquent à l’appel du fait de l’abandon des parents et de la précarité dans laquelle ils vivraient. Libreville la capitale gabonaise compterait à elle seule 2/3 des 587 enfants clairement identifiés et pros en charge. Cette journée est donc l’occasion pour les organisations d’appeler les plus hautes autorités d’accentuer les efforts concernant les enfants infectés par le VIH-SIDA.
”Nous enregistrons aussi des cas de contamination par viols, mariages précoces, ou rapports sexuels précoces”. indique le PNLIST. Au Gabon, la célébration de cette journée se fera sur deux semaines, jusqu’au 15 décembre prochain.
OPHS